Découvrir les PEP 18

Notre histoire

Association laïque, entreprise de l’économie sociale et solidaire, elle a pour but d’accomplir sa mission de service public en apportant dans une démarche globale, des réponses adaptées aux besoins évolutifs d’enfants et d’adultes fragilisés par la vie, d’élèves et de jeunes dans le domaine de l’éducation et des loisirs.

Association Loi 1901 créée le 28 juin 1935 à Bourges, elle est regroupée, avec les 96 autres associations départementales au sein de la Fédération Nationale des Pupilles de l’Enseignement Public, créée en 1917 et reconnue d’utilité publique dès 1919.

Nombre de grandes associations qui existent encore aujourd’hui ont été créées au début du 20e siècle. Beaucoup d’associations ont survécu ou se sont reconstituées dans la clandestinité pendant la 2e Guerre mondiale. Le mouvement associatif a pris un nouvel essor après la Libération dans les secteurs de la jeunesse, de la protection de l’enfance, des sports, de la culture et de l’éducation populaire.

Depuis les années 70, le mouvement associatif fait preuve d’une vitalité remarquable. Plus d’associations ont été créées durant les trente dernières années que depuis 1901 !
Aujourd’hui, on estime à 1,3 million le nombre d’associations en activité et, chaque année, 70 000 associations nouvelles se créent (contre 20 000 dans les années 70).

www.lespep.org

Nos valeurs

Laïcité et Solidarité sont les valeurs fondatrices et fondamentales de notre association et de tous les projets qu’elle initie. Elles donnent force et sens à notre engagement quotidien depuis la création de notre association.
La laïcité affirme l’absolue liberté de conscience et l’égalité de tous par delà les différences.
La solidarité s’affirme comme le principe fondateur du contrat social qui assure l’autonomie de chacun et respecte la valeur de l’individu.

L’éthique vise à assurer la qualité la meilleure dans l’accompagnement des personnes tant sur le plan éducatif, social que thérapeutique.
Depuis juillet 2014, nous avons mis en place une instance éthique, consultative, qui a pour objectif d’émettre des avis en vue de renforcer la philosophie et la réflexion au niveau associatif, et d’apporter son soutien aux questionnements éthiques des professionnels salariés de l’association. Elle traite des problématiques qui ne trouvent pas de réponse dans le cadre réglementaire ou juridique. Elle n’a pas vocation à se substituer à la réflexion menée dans les structures, aux responsabilités des équipes de professionnels et de direction.

Notre activité

Éducation / formation
Adultes Relais Ecole Famille
Service d’Assistance Pédagogique A Domicile
Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme
PEP18 Formation

Production / travail
ALTEA Entreprise Adaptée
ESAT « Entre Cher et Loire » sites de Veaugues et de Vierzon
ESAT « Le Bergerat » de Vesdun
Aide A Domicile

Secteur enfants
Domaine Hors Les Murs
Centre d’Actions Médico-Sociales Précoces
Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
Instituts Médico-Educatifs Hors Les Murs
Domaine Intra Muros
Instituts Médico-Educatifs

Secteur adultes
Domaine Médicalisé
Foyers d’Accueil Médicalisés
Maisons d’Accueil Spécialisées
Foyers d’Hébergement
MARPAHVIE
Sections d’Activités de Jour
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Cliquez ci-dessous pour voir la plaquette de présentation:

Nos organisations

Les PEP18, ce sont … 26 établissements et services répartis dans cinq domaines d’activités :
Les enfants
Les adultes
Le travail
L’éducation
La formation

Pilotés selon les organisations suivantes :
Le secteur « Enfants »
Le secteur « Adultes »
Le secteur « Production »
Le secteur « Administratif »

Organigramme des établissements et services

Notre projet associatif

Inscrite dans une démarche de transformation sociale dont l’exigence est d’apporter aujourd’hui et demain des réponses adaptées aux besoins générés par une société où se creusent plus profondément, les inégalités, la pauvreté, l’exclusion.

Projet associatif 2016 – 2020

Des femmes et des hommes

Les PEP18, ce sont …

700 salariés au service de l’accompagnement de plus de 3 300 personnes enfants ou adultes au sein de 26 établissements ou services dans le département du Cher.

128 adhérents, enfants et adultes.

29 administrateurs bénévoles qui décident, orientent, participent et veillent à la bonne marche de l’association.

Une association importante : 8ème employeur du département du Cher.

Une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire.

TOP