Notre histoire

Association laïque, entreprise de l’économie sociale et solidaire, elle a pour but d’accomplir sa mission de service public en apportant dans une démarche globale, des réponses adaptées aux besoins évolutifs d’enfants et d’adultes fragilisés par la vie, d’élèves et de jeunes dans le domaine de l’éducation et des loisirs.

Association Loi 1901 créée le 28 juin 1935 à Bourges, elle est regroupée, avec les 96 autres associations départementales au sein de la Fédération Nationale des Pupilles de l’Enseignement Public, créée en 1917 et reconnue d’utilité publique dès 1919.

Nombre de grandes associations qui existent encore aujourd’hui ont été créées au début du 20e siècle. Beaucoup d’associations ont survécu ou se sont reconstituées dans la clandestinité pendant la 2e Guerre mondiale. Le mouvement associatif a pris un nouvel essor après la Libération dans les secteurs de la jeunesse, de la protection de l’enfance, des sports, de la culture et de l’éducation populaire.

Depuis les années 70, le mouvement associatif fait preuve d’une vitalité remarquable. Plus d’associations ont été créées durant les trente dernières années que depuis 1901 !
Aujourd’hui, on estime à 1,3 million le nombre d’associations en activité et, chaque année, 70 000 associations nouvelles se créent (contre 20 000 dans les années 70).

www.lespep.org

TOP