Adultes relais école famille

Les Adultes Relais Ecole Famille (AREF) constituent une implication forte de l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public du Cher aux côtés de l’école et au service de la réussite éducative depuis plus de treize années.

Les différents rapports d’activité, au cours des années écoulées, permettent de mettre en évidence l’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. En effet de plus en plus de parents, mis en confiance par l’Adulte Relais, hésitent moins à se rapprocher de l’école, les indicateurs de participation sur sollicitation de l’établissement scolaire augmentent.

Il n’en reste pas moins que le constat réalisé sur le terrain par les Adultes Relais Ecole Famille qui met en lumière une augmentation de l’intensité des difficultés est confirmé par l’analyse statistique indiquant que si la population diminue, la proportion d’habitants concernés par des «handicaps sociaux» reste la même.

Nous constatons également l’importance du facteur «confiance» et ancienneté des personnes, les Adultes Relais en poste depuis dix ans sont reconnus par la communauté éducative et par les familles, les sollicitations s’avèrent moins nombreuses lors du remplacement des personnes.

Le plus grand handicap de cette action reste son financement de plus en plus incertain.

En effet, si l’aide au poste est conventionnée, les aides complémentaires octroyées pour couvrir le coût salarial des Adultes Relais ne cessent de diminuer, en fonction des priorités nationales. Les partenaires locaux pour leur part maintiennent leur effort. Il reste là une charge importante à l’employeur sans aucune compensation possible.

 

pour voir le bilan AREF 2016, cliquez ci dessous :

TOP