Services

Le CAMSP est un service de prévention, de dépistage et de soins pour les enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles sensoriels, moteurs, ou mentaux en vue d’une adaptation sociale dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. Il propose des soins et/ou des rééducations en ambulatoire.
A l’issue de la première rencontre il est réalisé un pré-diagnostic en présence de l’enfant et de sa famille, celui-ci est composé d’une succession de rendez-vous avec des médecins notamment, il est ensuite fait une proposition de traitement ou de rééducation. la période de pré-diagnostic peut s’étaler sur plusieurs mois.
La prise en charge débute à l’issue de cette première étape.
Des rencontres régulières pour faire le point avec la famille et l’enfant sont organisées au cours du traitement.
Le CAMSP de Vierzon dispose également d’une classe délocalisée au sein d’une école maternelle pour accueillir les enfants de trois à six ans, ainsi scolarisés au milieu des enfants fréquentant l’école. Un poste d’enseignant est mis à disposition par l’Education Nationale pour cette classe, un éducateur de jeunes enfants travaille conjointement avec l’enseignant au sein de la classe.

Le CAMSP dispose d’antennes dans le département à Aubigny sur Nère et Saint Satur.

Depuis mai 2015, le CAMSP est reconnu par l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire, porteur d’une équipe pluridisciplinaire compétente pour le diagnostic précoce et les interventions précoces coordonnées pour les enfants avec autisme ou troubles envahissants du développement et leurs familles pour le département du Cher.

Plateforme dépistage autisme
Depuis le 11 mai 2015, le CAMSP est l’établissement support de l’équipe pluridisciplinaire compétente pour le diagnostic précoce et les interventions précoces coordonnées pour les enfants avec autisme ou Troubles Envahissants du Développement et leur famille.

Enfants de dix-huit mois à six ans.
Cette équipe est composée d’un médecin coordonateur, d’un infirmier coordonateur, de pédiatres et pédopsychiatres, de rééducateurs, de psychologues, d’éducateurs spécialisés, elle travaille en partenariat formalisé avec le Centre de Ressources Autisme de Tours et en lien avec les praticiens libéraux ou institutionnels.

L’intervention se déroule à proximité du domicile des familles dans un rayon maximal de 40 kilomètres.

Les familles peuvent contacter directement la plateforme ressource.

 

Coordonnnées

Centre d’Action Médico Sociale Précoce
Forum République
4 rue du 11 novembre 1918 – BP 304 – 18103 VIERZON Cedex
Téléphone : 02 48 53 09 00 – camspvierzon@pep18.fr

 

Antenne d’Aubigny-sur-Nère
11 rue de la Tour
18700 AUBIGNY-SUR-NÈRE
Téléphone : 02 48 81 07 56 – plateformeambulatoireaubigny@pep18.fr

 

Antenne de Saint Satur
12 rue de la Résistance
18300 SAINT SATUR
Téléphone : 02 48 54 74 00 – camspsaintsatur@pep18.fr
 

Plateforme de dépistage autisme
Téléphone : 02 48 53 09 00 – depistageprecoce@pep18.fr

TOP